• Pourquoi avons-nous besoin de dormir ?

    Le sommeil est indispensable,car il favorise l’élimination des toxines qui s’accumulent durant la journée et sont éliminées dans les urines.

     Ensuite, il permet la création de nouvelles connections entre les neurones, ce qui améliore la mémoire et la faculté de penser. Enfin, il contribue à refaire le plein en hormones et en énergie après les activités de la journée.

    De combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ?

    Un être humain a besoin de dormir, en moyenne, entre six et huit heures. 

     Il semblerait que plus de sept heures d’un sommeil de bonne qualité soit l’idéal pour une vie longue et en bonne santé.

     Est-il besoin de définir l'insomnie ? Celles et ceux qui en souffrent la connaissent bien,      puisqu'elle les empêche de dormir suffisamment et suffisamment bien la nuit pour être en  forme dans la journée. Mais l'insomnie peut avoir plusieurs causes : stress, digestion difficile, déprime, anxiété, angoisses... Et se manifester de différentes manières : soit vous vous endormez difficilement, soit vous vous réveillez dans la nuit, ou trop tôt le  matin... De nombreux remèdes à base de plantes peuvent vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

    Des recettes à base de plantes

    Les cycles du sommeil et ses rôles

    L’alternance jour-nuit

    C’est une horloge biologique interne modulée par des facteurs environnementaux qui nous permet de dormir la nuit et de veiller le jour. Autre facteur important : la libération de l’hormone du sommeil ou mélatonine dès que la lumière baisse. Le sommeil est aussi régulé par des systèmes de neurones qui selon leur activation ou inhibition, maintiennent l’éveil ou favorisent le sommeil.

    Les stades du sommeil

    Toujours dans le même ordre, reviennent quatre à six fois par nuit, des cycles de sommeil composés de plusieurs stades. Nous passons ainsi de l’éveil calme ou endormissement au sommeil lent léger puis au sommeil lent profond  et au temps du rêve ou sommeil paradoxal.



     

    En sommeil lent léger, on entre dans un état de relaxation

    Le corps se met en mode « économie d’énergie » et récupération de la fatigue de l’éveil. La mélatonine, produite avec l’obscurité, avec un pic vers 2 - 5h, améliore la qualité du sommeil, apaise les tensions, détend, et permettrait même de renforcer notre système immunitaire et de neutraliser les radicaux libres.

    
En sommeil lent profond, le corps se régénère, se « répare »

    Les organes fonctionnent au minimum même le cerveau dont la consommation d’énergie chute de 30% ; c’est le moment où le corps sécrète l’hormone de croissance qui va stimuler la production de protéines pour entretenir peau, os et muscles… et la prolactine, stimulant du système immunitaire. Quant au cerveau, il répare ses neurones, crée de nouvelles connexions : on mémorise ainsi mieux, notamment ce qui est verbal ou spatial !

    En sommeil paradoxal, zéro pour le tonus musculaire et activité intense du cerveau

    C’est en effet un paradoxe : le corps est atone et le cerveau très actif. Les muscles récupèrent. De nouveaux circuits neuronaux sont explorés (pour résoudre des problèmes ?), les rêves essentiels à la gestion des émotions, et à notre équilibre psychologique se mettent en place.

    Ces stades varient en durée chez les enfants jusque vers l’âge de 4 ans : sommeil profond (avec la précieuse hormone de croissance) et paradoxal prédominent, signes d’un développement, en particulier neuronal, très important.

    En résumé les rôles du sommeil

                    Pendant le sommeil tout le métabolisme est perturbé. Sous l’influence de sécrétions hormonales accrues, renouvellements et réparations cellulaires s’opèrent, le système immunitaire se renforce, l’appétit se régule, la recharge neurologique s’effectue…

                    Le travail d’élimination est aussi intense : déchets et toxines sont évacués, même au niveau cérébral.

                    Sommeil et cognition sont indissociables : les informations mémorisées pendant l’éveil sont consolidées (si on s’endort sur une tâche juste apprise, on améliore sa mémorisation de 30% !) ; de nouveaux circuits neuronaux se créent.

    Il est donc facile de « prédire » ce qui peut se passer lors d’un déficit ou une altération de qualité du sommeil : des troubles cognitifs et psychiques (perte d’attention, d’efficacité, de motivation, de mémoire, fragilité émotionnelle, irritabilité…), faiblesse immunitaire, risque d’obésité, de diabète…).

    Le sommeil varie au cours de la vie

    A la naissance la durée physiologique moyenne du sommeil est estimée à 18 heures, à 3 ans 12 heures, à 10 ans 10 heures, de 13 à 19 ans 9h30 et pour l’adulte 7h30. Cependant il existe une variabilité génétique qui fait que ces besoins peuvent être différents, ce dès le plus jeune âge, et qui valide la notion de « petit ou gros dormeur ».

    Avec l’âge, l’horloge biologique se décale, les taux d’hormones chutent… on va alors observer une fragmentation du sommeil, avec une pénurie nocturne « rattrapée » par la sieste. La durée du sommeil léger s’allonge au détriment du sommeil  profond.

    Pour connaître votre profil « naturel » de dormeur

    Profitez d’une période de vacances : couchez-vous quand vous en avez envie et levez-vous dès que vous vous réveillez. Faites une moyenne sur les temps de sommeil obtenus pendant plusieurs jours.


    Les secrets d’un bon sommeil

    Quelques conseils au quotidien

    La journée ou l’après-midi

    Le soir

    Faire du sport, s’aérer.

    Température de la chambre idéale : 18 à 20°. Eviter les sports intensifs le soir,

     ils augmentent la température corporelle et relancent l’éveil.

    Régulariser les rythmes pour synchroniser l’horloge interne avec des horaires de lever et de coucher réguliers : aussi préférer la sieste à la grasse matinée.

    Tamiser les lumières. Eliminer tous les parasites du sommeil : bruit, lumière

     (télévision, écrans…), tabac, thé,

     café…

    Plonger la chambre dans l’obscurité.

    Prendre du recul par rapport aux stress.

    Se tourner vers des activités calmes et non éveillantes/lecture, musique douce…

     

    Respecter vos propres rythmes de lever et coucher.

     

    Oui aux rituels du coucher : livre, bain, démaquillage…

    Retrouver plus de détails sur www.nutergia.com

     

    Le sommeil est aussi dans l’assiette

                     

                      Le rythme jour-nuit est régulé par la mélatonine, elle-même synthétisée à partir de la sérotonine.

                    Cette hormone du sommeil est indispensable à l’endormissement. Or la fabrication de sérotonine est dépendante de la concentration sanguine de tryptophane, un acide aminé.

                    Un repas riche en glucides à faible index glycémique et faible en protéines engendre une concentration élevée de tryptophane et son passage au niveau du cerveau.

                    Aliments les plus riches en tryptophane : les pois chiches, le persil, le parmesan, le riz complet, les graines de courge, le soja, la morue, les produits laitiers, les noix, les œufs, les légumineuses, la banane…

                    Ces aliments seront accompagnés de plats à base de lentilles, quinoa, riz… pour aider le tryptophane à « entrer » dans le cerveau.

                    Dîner au minimum une heure et demie avant de se coucher (la digestion augmente la température corporelle, ce qui est défavorable au sommeil).

                    Limiter les graisses qui ralentissent la digestion et provoquent un sommeil fragmenté.

    Le coup de pouce de plantes, minéraux et vitamines favorisant l’endormissement et une nuit calme, récupératrice.

                    L’aubépine et la mélisse : leurs effets relaxants sont traditionnellement utilisés pour diminuer les tensions, l’agitation, l’irritabilité chez des sujets anxieux, dont le sommeil est perturbé par des pensées, des « ruminations ».

                    La ballote : elle réduit la nervosité des enfants et des adultes, notamment en cas de troubles mineurs du sommeil.

                    Le magnésium, le zinc et le fer : ils interviennent lors de la transformation du tryptophane en sérotonine.

                    Les vitamines B3 et B6, elles aussi nécessaires à la transformation du tryptophane en sérotonine.

                    Les vitamines B6, B9 et B12, indispensables, ainsi qu’un acide aminé, la méthionine, à la transformation de la sérotonine en mélatonine.

     

    Mettez-vous dans l'ambiance

    L'idéal, pour bien dormir, serait de diffuser dans votre chambre des huiles essentielles apaisantes : lavande, lavandin, petit grain bigaradier, camomille, orange...

     

    ON RESPIRE : Deux gouttes  d’huile essentielle apaisante (au choix lavande petit grain camomille orange… ) sur le plexus solaire le soir en allant au lit faire exercice de respiration  inspirer sur 3 temps gonfle le ventre bloquer puis expirer sur 6 temps creuser le ventre

     

    On se couche à heure régulière plutôt entre 22H et 23H on eloigne les appareils électriques du lit on coupe le portable, et les écrans on fait le calme.

     

    L'angélique pour les insomniaques qui digèrent mal

    ·      Prenez après le dîner une bonne tasse de décoction. Préparez votre tisane en mettant 2 cuillerées à soupe de racines ou de semences d’angélique dans une petite casserole émaillée, couvrez avec un quart de litre d’eau froide et portez sur le feu. Laissez bouillir 5 minutes puis éteignez le feu et laissez infuser 5 minutes encore.

    ·   Liqueur d’angélique. Mettez à macérer 20 g de racines dans 25 cl d’alcool de fruit et 50 cl d’eau additionnée de 200 g de sucre. Laissez macérer une semaine dans un bocal fermé. Filtrez. Prenez-en un verre à liqueur en digestif après le dîner.

     

    Huile apaisante

    Pour bien dormir, massez-vous, avant de vous coucher, la plante des pieds, les tempes et le plexus solaire avec le mélange suivant : 50 ml d’huile végétale auxquels vous ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de mandarine et 20 gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigarade.

     

    L'aubépine pour les anxieux

    ·  Infusion. Faites infuser une cuillerée à soupe de pétales séchés dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes (en couvrant) avant de filtrer. Prenez-en une tasse après le dîner, une deuxième si vous tardez à vous coucher.

    ·  Teinture-mère. Prenez 40 gouttes dans un verre d’eau le soir au moment de vous coucher.

     

    Le coquelicot pour s'endormir

    ·  Infusion. Faites chauffer 20 cl d’eau dans une casserole émaillée. Quand elle bout, ajoutez une cuillerée à soupe de pétales, éteignez le feu et couvrez. Laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Buvez une tasse au moment de vous coucher (vous pouvez aussi en donner aux enfants).

     

    Ou l'eschocholtzia

    Infusion. Mettez une cuillerée à soupe de plante dans la valeur de une tasse d’eau bouillante, couvrez et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. Prenez une à deux tasses avant de vous coucher ou donnez-en une à votre enfant s’il a du mal à s’endormir.

     

    Un bain de Biobadol

    Biobadol est une formule de bain aux huiles essentielles que le Dr Valnet a conçue à la fois pour renforcer les défenses immunitaires, lutter contre les infections respiratoires et pour ses effets relaxants. Si vos soucis ou votre anxiété vous empêchent de dormir, prenez un grand bain dans lequel vous diluez une dose de Biobadol. Restez plongé 20 minutes dans le bain en vous détendant puis sortez, séchez-vous et vite au lit. Recommencez au besoin deux à trois fois par semaine.

     

     

    Camomille romaine ou allemande pour toutes les insomnies

    ·  Infusion. Mettez une dizaine de têtes de camomille dans 20 cl d’eau bouillante et laissez infuser pendant un quart d’heure sous un couvercle. Prenez-en deux à trois tasses par jour, entre le dîner et le moment de vous coucher.

    ·   Huile essentielle. Comptez 2 à 3 gouttes dans 1 cuillerée à café de miel ou sur un sucre, à sucer une demi-heure avant de vous brosser les dents et d’aller dormir. Vous pouvez aussi respirer profondément, à même le flacon d’huile essentielle, pendant une minute, au moment de vous coucher ou dans la nuit si vous vous réveillez ; autre solution : mélangez 2 gouttes dans un peu d’huile végétale et massez-vous le plexus solaire (bas du sternum), la nuque et les tempes avec quelques gouttes de cette huile.


    Ballote pour les réveils nocturnes

    ·      Infusion. Mélangez moitié ballote et moitié fenouil ou aspérule odorante. Prélevez une cuillerée à soupe du mélange, faites chauffer 20 cl d’eau. Aux premiers frémissements, versez l’eau sur les plantes, couvrez et attendez 10 minutes avant de filtrer et de boire. Recommencez 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez sucrer au miel si la tisane est trop amère.

    ·      Teinture-mère. Buvez 30 gouttes au dîner et 30 gouttes au coucher, dans un grand verre d’eau.

     

    L'aspérule odorante pour les stressés

    ·      Infusion. Dans un bol ou une grande tasse (20 à 25 cl), mettez une cuillerée à soupe de fleurs séchées d’aspérule odorante, remplissez d’eau frémissante, couvrez et laissez infuser 5 à 10 minutes. Buvez avant de vous coucher.

    ·      Dormez dessus. Mettez, entre votre matelas et votre sommier, des poignées de fleurs d’aspérule odorante séchées. C’est une méthode hollandaise. Jadis, en Hollande, on avait coutume de fourrer les « paillasses » avec du foin mélangé à de l’aspérule.

    Ou le lotier corniculé

    Infusion. Comptez 1 cuillerée à soupe de fleurs sèches par tasse d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et prenez-en 2 tasses le soir avant de vous coucher.

     

    Le houblon surtout pour les femmes

    Infusion. Faites chauffer ½ litre d’eau. Quand elle bout, ajoutez une petite poignée de strobiles séchés. Couvrez et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Buvez ce demi-litre en deux ou trois fois le soir avant de vous coucher.

     

    La laitue pour les énervés

    Décoction. Mettez 75 g de feuilles de laitue (en les coupant si ce sont de grandes feuilles) dans un litre d’eau froide, le tout dans une casserole émaillée. Faites chauffer et laissez bouillir pendant une demi-heure, puis filtrez. Buvez ce litre de tisane dans la journée, entre les repas.

     

    Le millepertuis pour les déprimés

    Infusion. Faites chauffer 15 à 20 cl d’eau. Quand elle bout, éteignez le feu et ajoutez 2 cuillerées à soupe de fleurs séchées. Couvrez et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Prenez deux tasses de cette tisane dans la soirée, renouvelez plusieurs jours, en fonction des besoins. 

     

    La pomme pour les surmenés

    Décoction. Le soir, épluchez une pomme et conservez les pelures. Mettez-les dans une casserole émaillée avec 20 cl d’eau et faites chauffer. Laissez bouillir 5 minutes (pendant lesquelles vous pouvez savourer votre pomme épluchée), puis filtrez. Buvez cette délicieuse tisane avant d’aller dormir.C'est aussi l'idéal pour les enfants.

     

    La valériane, somnifère hors pair

    Faites votre teinture-mère. En automne, prélevez 200 g de racines et radicelles, nettoyez-les bien puis coupez-les en morceaux et mettez-les dans un bocal en verre avec 1 litre d’alcool à 45°. Laissez macérer une semaine puis passez au travers d’un linge fin, en exprimant bien les sucs de la plante. Prenez-en 30 gouttes matin et soir dans ½ verre d’eau ou une tisane sucrée au miel.

     

    Et le tilleul apaisant

    ·      Infusion. Dans une casserole émaillée, faites frémir 1 litre d’eau (sans faire bouillir) et ajoutez une poignée de fleurs et feuilles de tilleul. Laissez infuser 4 à 5 minutes. Remuez avec une cuillère en bois. Filtrez. Prenez un demi-litre de cette tisane entre la fin d’après-midi et l’heure du coucher.

    ·     Bain. Dans 3 litres d’eau qui a frémi (mais qui n’a pas bouilli), laissez infuser 80 g de fleurs durant cinq minutes. Ajoutez à l’eau du bain après avoir filtré. Ce bain convient même aux enfants.


    La relaxation en un clic pour trouver le sommeil cela m étonnerai que vous alliez jusqu'au bout ....

     https://www.youtube.com/watch?v=MniaHNJfseY

 

 

DECRYPTAGE DES REVEILS NOCTURNE EN MEDECINE CHINOIS lIE AVEC VOS EMOTIONS .

 

Heure (h) solaire

Organe

Décryptage

23h-1h

Vésicule biliaire (yang) :

Un réservoir, fonction comme une chasse d’eau; se remplit et se vide

Colère ‘stockée’, débordement émotionnels, prise de décisions, perdre de vu de l’essentiel, difficulté à relativiser

 

1h-3h*

Foie (yin):

Responsable de la détoxication de l’organisme; le stockage des aliments nutritifs

Stocke et nourrit le sang

Colère refoulée, irritabilité, stress, impatience, projet d’avenir, impuissance à agir, remise en cause, acceptation de notre image, de nous-même.

3h-5h*

Poumons (yin)

: Capture l’oxygène de l’air, nous permet de respirer, d’être en vie; notre territoire qui nous protège du monde extérieur par un bouclier (peau), envahissons par des agresseurs!

Élimination du dioxyde du carbone, un déchets du corps

Tristesse, mélancolie, désenchantement, remise en causes des valeurs, situation étouffante.

5h-7h*

Gros Intestines (yang):

Responsable d’éliminer et d’évacuer les ‘déchets’. Difficulté du lâcher prise du passé, vieilles croyances

Tristesse, élimination du passé.

7h-9H*

Estomac (yang):

Responsable d’entamer le processus de la digestion des aliments (événements) dans le corps. Évacuation des aliments

Mauvaise digestion des événements’. Trop perfectionniste. Besoin d’être nourri de l’extérieur.

9h-11h*

Rate (yin) :

Tient un rôle dans l’épuration sanguine, des toxines. Le sang transport de l’énergie, il nourrit et il nettoie le corps

Qualité de nourriture pour votre for intérieur. Pensée, excès de soucis, surmenage intellectuel, rumination, réfléchi ‘trop’.

11h-13h*

Cœur (yin):

Le siège de l’amour de la vie, la source de la vie

Stocke du sang

L’énergie du cœur est à son minimum entre 23h et 1 heure du matin, il est important de se reposer si c’est possible

Pessimisme, amertume, absence de joie de vivre.

13h-15h*

Intestin grêle (yang) :

Cet organe fait le tri entre les aliments utile (vers la rate) et inutile (vers le GI et la vessie)

Pouvoirs de transformation et transmutation. Difficulté de communiquer. Recherche de la vérité.

15h-17h*

Vessie (yang): Rèservoir; joue un rôle important dans le contrôle et l’expulsion des liquides (de l’eau) du corps.

Excès de contrôle sur lui-même ou les autres, agitation, peur, angoisses, prêt à lâcher les vieilles mémoires.

17h-19h*

Rein (yin):

Une station d’épuration; maintien l’équilibre hydrique (de l’eau) du corps

Peur, peurs ancestrales, angoisses, désespoir, (la vie n’a plus de sens), manque de volonté, un fort désir de créer.

19h-21h*

Maître du cœur (yin).

Régularise le cœur

 

Protège le cœur des agressions, des attaques externes, rapports intimes menacés.

21h-23h*

Triple Réchauffer/trois foyers (yang) Fonction principal régularise les intestins (système lymphatique)

Contrôle la chaleur et le froid du corps, un système de thermorégulation qui maintient une température optimal pour les organes

La circulation de l’énergie originelle, difficulté des aspects sociales.