La Naturopathie est dite "médecine traditionnelle occidentale"

par L'OMS(Organisation Mondiale de la Santé).

 

Elle fonde son essence sur la capacité naturelle du corps à"s'auto-guérir" par le jeu de la Force Vitale Cette énergie de vie, ce souffle si précieux est souvent mis à rude épreuve dans nos vies mouvementées et stressées. Différents agents peuvent donc l'affaiblir: les pollutions,les stress chroniques, la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires,la dépression, la perte d'idéal, les émotions rentrées...


 Petit à petit notre capital vital peut s'éroder et conduire à la mise en place de troubles de plus en plus chroniques: le sommeil peut être perturbé, la digestion se dérègle, la fatigue apparaît plus facilement... Des troubles qui sont tout d'abord fonctionnels mais qui annoncent, si le mode de vie reste inchangé, la possible mise en place de problèmes pathologiques plus importants.

 C'est là que la Naturopathie présente toute son importance en tant qu'approche Naturelle et Préventive soucieuse d'aider chacune et chacun à  (re)devenir acteur de sa Santé.Mais si la Naturopathie est un moyen efficace pour préserver ou retrouver la Santé en complémentarité avec d'autres disciplines, elle doit se vivre, se pratiquer, s'expérimenter de manière régulière, dans son quotidien, nous invitant à changer nos modes de vie, de consommation, de relation, invitant chacun et chacune à se prendre "en main".Elle est donc en ce sens une véritable pédagogie et tout naturopathe est avant tout un Educateur de Santé qui propose, informe et accompagne.

 le Naturopathe établit un Bilan de Vitalité du consultant en s'appuyant sur différentes techniques comme l'Iridologie (lecture de la partie colorée de l'oeil), la morphopsychologie,  les réflexologies, les tests psychologiques, l'anamnèse (historique, habitudes alimentaires, états des selles, qualité du sommeil...) .Ce bilan l'amène à évaluer les carences et surcharges, le "terrain" biologique spécifique et unique de chaque personne. Ce terrain est le fruit des habitudes et modes de vie que le consultant présente. Cette évaluation permet au Naturopathe de concevoir un programme personnalisé qui va permettre de rétablir les déséquilibres.Il peut concerner des réformes alimentaires, la mise en place d'exercices physiques spécifiques, des techniques de relaxation, des respirations à pratiquer, des compléments alimentaires à prendre, des livres à consulter...bref prendre soin de soiLe but de ce programme est de vous autonomisez , de vous donner les moyens de préserver votre santé et si possible de la conserver.

 Bien évidemment cette approche à ses limites,et ne dispense pas d’un suivi médical , ni de la poursuite d’un traitement le Naturopathe peut proposer un accompagnement (alimentation, exercices physiques, relaxation...) potentialisant le retour en Santé et limitant les problèmes parfois générés par les traitements conventionnels nécessaires (chimiothérapie, antibiothérapie, récupération après une anesthésie...)

1 er consultation 45€ env 1H/ 1H30 

Suivi de consultation 35€ env 35/45 min